De nouveau, s’élève un concert de jérémiades pour déplorer l’apparition de champignons noirs sur les parois de la grotte de Lascaux. Cessons de tergiverser et confions la grotte à une équipe d’artistes professionnels qui recoloriera soigneusement les dessins de nos ancêtres au moyen de robustes peintures modernes dont les pigments seront quasiment ineffaçables. Et cessons de prêter attention aux insupportables lamentations de microbiologistes hésitants et des archéologues poltrons. Ce que n’étaient assurément pas les robustes chasseurs qui décorèrent voici 17 000 ans les parois de ce lieu que le monde nous envie. ■
PS : nous avons reçu ce commentaire d’un lecteur, M.Thierry Gounaud, que nous saluons et dont les propos nous semblent apporter une utile contribution au débat :
Ce que je ne comprends pas, surtout, c’est le respect quasi religieux que la pensée unique témoigne à ces hideux graffitis de sauvages d’un autre temps. Aujourd’hui, n’importe quel vandale voit son pathétique « graf » réduit à néant par un Karcher municipal ou RATPien dans la journée.
Pourquoi ne pas nettoyer une bonne fois pour toutes cette grotte, que l’argent du contribuable serve à assainir la situation ? j’ai bien l’impression qu’il y a dans cette affaire deux poids deux mesures !